méditation au québec
Home Techniques de méditation Méditations actives Articles/Interviews

Etre Homme

homme

Où en sont les hommes aujourd'hui ? Comment vivent-ils leur vie de couple ? Quelle place leur reste-t-il dans la société ?

Dans la société actuelle il n'est pas facile pour les hommes d'intégrer les qualités masculines et féminines !
On rencontre soit des hommes certes "forts" mais aussi durs, rigides voir insensibles et violents, soit des hommes doux, gentils mais pas très masculins et virils.
L'homme dur est un homme à qui on n'a pas donné le droit ou pas appris à être féminin, doux, insouciant, joyeux et sensible. C'est l'homme du passé, sans faire de caricature, nos grands-pères par exemple ont été plus éduqués et conditionnés ainsi !

L'homme ne sait souvent pas être au contact de ses émotions; pleurer est presque une honte; il se doit d'être fort, efficace et autoritaire. Il est prêt à faire une guerre plutôt que d'aller s'inscrire à un cours de danse classique !

L'homme " adolescent " est cet homme dont l'allure est cool, gentille et pas très assurée... ce stéréotype mâle est de plus en plus répandu mais n'est pas plus mature !

L'homme mature est à l'aise avec sa partie masculine; c'est celui qui a le sens de l'aventure. Il est capable de tout risquer pour explorer de nouveaux territoires.

Il sait assumer son agressivité sans la condamner. C'est un guerrier pacifique. Il est capable de se battre pour défendre son intégrité physique et celle de sa femme, de ses enfants et de ses proches. Il éprouve du plaisir à vivre l'effort musculaire, à entraîner son corps et à apprécier ses performances. Il construit, organise et laisse ainsi cette planète embellie de son passage.

Sur le plan intérieur, l'homme équilibré a une vision claire de ce qui se passe en lui, l'exprime et agit en conséquence. Il se dégage des pensées et des émotions pour atteindre directement la réalité du moment présent. Il ne s'égare pas dans les rêves et les promesses du futur. Il reste zen !

Quand l'homme a intégré ses énergies masculines et féminines, il agit avec les autres avec conscience et sensibilité et non comme souvent en cherchant à se prouver, chargé de colère et de revanche !
Il rentre avec courage dans la relation amoureuse, il permet et même aide la femme à être pleinement femme et montre avec vulnérabilité son vrai visage, même là où il est maladroit et inexpérimenté.