méditation au québec
Home Techniques de méditation Méditations actives Articles/Interviews

Le couple aujourd'hui...

le couple

Le couple est-il en crise ? Quelles sont les qualités du couple du troisième millénaire ? Peut-on méditer en couple ?

Tout le monde nous parle du couple, tout le monde encense le couple comme le symbole du bonheur… des contes pour enfants aux dessins animés de Walt Disney, des magazines People aux films d'Hollywood !

Et, pourtant, l'expérience est souvent douloureuse : nous entrons tous en couple avec des espoirs fous de bonne entente, d'harmonie et de bonheur. Et, certes, la lune de miel nous permet d'en faire l'expérience, mais elle tient rarement ses promesses; La passion est souvent suivie de frustrations multiples, de jalousie, d'infidélités, quand cela ne devient pas une guerre froide ou chaude où chacun s'efforce de détruire l'autre. Et en général, soit le couple, finit par se séparer, soit, il tombe dans l'ennui ou l'incompréhension réciproque.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Car la relation amoureuse est un véritable miroir où chacun montre son vrai visage: nous nous ouvrons à l'autre et nous apparaissons tel que nous sommes…avec nos tensions, avec nos déséquilibres du côté masculin ou féminin, nos conditionnements et nos schémas inconscients.

L'intimité du couple réveille de vieilles blessures intérieures venant souvent de l'enfance. Quand nous tombons amoureux, nous nous sentons vu et apprécié par quelqu'un d'autre, qui nous donne des marques d'affection physique, caresses et baisers. Toute notre sensibilité corporelle et émotionnelle se trouve exacerbée. Cela fait remonter les besoins dont nous avons fait l'expérience dans la relation avec nos parents et nos frères et sœurs.

Face aux conflits inévitables dans la vie d'un couple, nous aurons tendance à projeter et à réagir inconsciemment selon les scénarios de notre enfance. Ainsi, la petite fille qui a appris à se taire face à son papa autoritaire, jouera le même rôle avec son partenaire amoureux. Le petit garçon, qui était manipulé ou battu chaque fois qu'il n'était pas d'accord et qu'il voulait affirmer son indépendance, ne saura pas exprimer son point de vue à son amie jusqu'à qu'il explose de colère.

Pour réussir son couple, il nous faut la plupart du temps entamer un travail sur soi, mieux comprendre notre mental et notre ego, pratiquer la méditation seul(e) ou à deux, nous accepter et accepter l'autre dans leurs parts d'ombres et d'inconscients.

Pour en savoir plus, lisez les articles suivant qui sont publiés sur notre site soeur meditationfrance.com :

- 12 Règles pour Réussir un couple
- Le phénomène de la projection
- Une méditation avant de faire l'amour
- Interview de Paule Salomon sur le couple
- Ne confondez pas relation, couple et amour !